Acteur, auteur et metteur en scène d’exception

Photo par Julie Perreault

Toronto, ON (le 21 février 2013) – Robert Lepage, acteur, auteur et metteur en scène de théâtre, d’opéra, de cirque et de cinéma, est le dixième lauréat du prix Glenn Gould. M. Lepage connaît une renommée internationale et est acclamé par le public grace à ses oeuvres révolutionnaires et marquantes, dans lesquelles le mariage de technologies diverses mène à une écriture scénique qui surprend, défie et ravit.

“Je félicite le jury pour ce choix judicieux” a commenté Brian Levine, directeur exécutif de la Fondation Glenn Gould. “Robert Lepage est un artiste dont les rêves ont repoussé les limites du possible et dont l’oeuvre transcende toutes les frontières. Son oeuvre est une ouverture sur le monde et il partage le même esprit d’innovation et d’idéalisme qui motivait Glenn Gould.  Sa sélection à titre de lauréat marque une étape importante dans l’histoire de la Fondation Glenn Gould et du prix Glenn Gould.

“C’est bien de célébrer l’excellence, mais je pense qu’il est encore plus important de définir ce que “excellence” signifie.  Selon moi, l’excellence chez un artiste ne doit pas être seulement définie par ses succès et ses accomplissements, mais aussi par son courage et sa capacité à se mettre en danger constamment,” a déclaré Robert Lepage. “Essais, erreurs et parfois même humiliation publique font également partie du processus de définition de la singularité d’une personne. Cela signifie à la fois survivre à l’exaltation d’avoir une longueur d’avance et au sentiment de défaite d’être à la traîne”.

“Je suis très honoré de cette prestigieuse et généreuse reconnaissance. Tout comme Glenn Gould, je crois qu’il existe bel et bien une culture du Nord. Alors que je me rendais au travail en marchant ce matin, bravant la tempête de neige qui balayait ma magnifique ville, je pouvais d’une certaine manière sentir sa présence dans le vent hurlant, et dans les traces de pas que je suivais maladroitement dans la neige,” a ajouté Robert Lepage.

En prenant leur décision, les jurés ont tout particulièrement pris note de l’influence croissante de Mr. Lepage dans le monde du théâtre, ce qui a confirmé sa volonté de prendre des risques sur scène afin d’atteindre des résultats souvent considérés impossibles.

Mr. Lepage a mis en scène des spectacles pour le Metropolitan Opera ainsi que pour des maisons d’opéra au Japon, en France, en Angleterre, en Espagne et au Canada. Ses productions sont généralement produites par sa compagnie québécoise Ex Machina et sont présentées dans le monde entier.  Parmi celles-ci:  la tournée Secret World Tour de Peter Gabriel et les productions TOTEM et KÀ du Cirque du Soleil, vues par plus de 6 millions de personnes. Tout aussi à l’aise dans une formule plus intime, il crée et interprète lui-meme des spectacles solos dont  Le Projet Andersen, qu’il a interprété dans plus de dix pays.

Le Président du prix Glenn Gould, Paul Hoffert, remarque “Lepage est un de ces rares artistes contemporains qui continuent à innover et à prendre des risques tout en conservant  leur public. Son influence dans le monde du cinéma, du théâtre et de la musique est immense et globale. Comme Glenn Gould il a transformé son domaine, attiré de nouveaux publics vers la musique classique, et mis la technologie au service de l’art.”

Robert Lepage a été choisi parmi une liste impressionnante de candidats  internationaux nommés  par le public et recevra 50 000$ (CAD) ainsi que la statue du prix Glenn Gould, une création de l’artiste canadienne, Ruth Abernethy.

M. Lepage devra choisir un jeune artiste d’exception qui recevra le prix Protégé de la Ville de Toronto d’un montant de 15 000$ (CAD) en reconnaissance de son potentiel créatif, d’innovation et de carrière, tel que Glenn Gould les incarnait dans sa jeunesse. M. Lepage et son protégé recevront leurs prix lors d’une cérémonie à Toronto, et leurs travaux seront honorés dans le cadre d’une série d’événements publics présentés au cours de l’année.

Le dixième jury du prix Glenn Gould était composé du producteur légendaire de variétés et de musique Bob Ezrin (Canada/États-Unis), de la scénariste et réalisatrice Deepa Mehta (Canada), de l’essayiste et auteur primé John Ralston Saul (Canada), de l’auteur-compositeur, poète et artiste Patti Smith (États-Unis), de l’entrepreneur, philanthrope et conseiller du London Symphony Orchestra Sir David Tang, ainsi que de l’un des ténors les plus en demande aujourd’hui Rolando Villazón (Mexique/France).

-30-

Médias

Karen Lorenowicz, KL Strategic Communications

416-245-2475, karen.lorenowicz@gmail.com